KINOMADA : JOURS 7 & 8 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La soirée s’annonce folle, bienvenue au Capitole!

Nous avons pris un jour de retard dans notre rendez-vous quotidien avec ce blog. Il faut dire que les dernières 48 heures ont été particulièrement intenses.
Les derniers films ont été finalisés quelques heures seulement avant la projection. La nuit fut blanche pour bon nombre de participants, et pas seulement à cause de la neige qui retombe de plus belle sur un Québec endormi. Certains « kinoïtes » travaillent même sur plusieurs films, et filent un coup de main sur le montage, le mixage ou encore l’étalonnage. C’est ça l’esprit Kinomada!
A 16h, le bilan est sans appel: pas moins de 43 films sont présentés pour une projection de 3h30!
La projection du soir, qui a lieu dans la magnifique salle du Capitole, réunit près de 500 personnes : les organisateurs, les participants, les équipes de tournage, mais aussi un grand nombre de Québécois curieux de découvrir les films réalisés pendant ces quelques jours dans leur ville.
Dans une ambiance des grands soirs, la projection peut commencer, loin de l’esprit de compétition comme il peut en exister dans d’autres évènements. Ici, c’est du pur plaisir, et chaque film est applaudi chaleureusement. Et ce qui est remarquable, au-delà des goûts de chacun, c’est l’incroyable variété des films présentés, ainsi que leur qualité technique et narrative. Un grand cru cette année, selon les organisateurs.

La sélection Kinomada permet de découvrir un cinéma de la diversité. Plus que jamais, le cinéma est un langage international, et à travers cette expérience, il permet à une centaine de participants professionnels, amateurs ou passionnés, de voyager à travers les langues et les cultures le temps d’une semaine, passée beaucoup trop vite. Tous les films de l’édition 2014 seront bientôt mis en ligne (courant avril).
Sans aucun doute, on aura l’occasion de participer à un nouveau projet Kino, à Québec, au Mexique ou ailleurs. Mais le rendez-vous est déjà à prendre pour l’édition de septembre à Saint-Étienne. Et cette participation à Kinomada Québec ne fait que confirmer qu’un tel événement est plus que cohérent dans une ville comme Saint-Étienne, qui a toujours favorisé le travail en réseau, et reste une ville réputée pour son accueil chaleureux et sa diversité culturelle. On sait, par contre, qu’on a du pain sur la planche, si on veut préparer une édition de qualité !!! En plus de l’équipe de Kinomada Québec, nos amis du Kino Kabaret International de Bordeaux, et ceux du festival Off-Courts de Trouville sont enthousiastes à l’idée de créer des partenariats avec l’édition Kino de Saint-Étienne… à suivre donc…

Nous allons à présent profiter de nos derniers jours ici pour faire une synthèse constructive de cette expérience, et tenter aussi de visiter un peu plus cette belle ville, avant notre retour à Saint-Étienne le 1er avril…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s